La formule Saison 2017-2018

Phase 1 : Saison Régulière (du 12 septembre 2017 au 20 février 2018)

Déroulement

– 12 équipes réunies en une poule unique

– Les équipes se rencontrent en double aller-retour et toutes les rencontres doivent désigner un vainqueur

– En cas de match nul à l’issue du temps réglementaire, une prolongation à 3 contre 3 en mort subite de 10 minutes est instituée

– Si aucun but n’est inscrit au cours de la prolongation, il sera procédé à une séance de tirs au but afin de déterminer un vainqueur (série avec trois tireurs différents, puis mort subite si toujours égalité)

Attribution des points au classement

Match gagné : 3 points
Match gagné après prolongation : 2 points
Match gagné après tirs au but : 2 points
Match perdu après prolongation : 1 point
Match perdu après tirs au but : 1 point
Match perdu : 0 point

Classement

– Un classement de 1 à 12 est établi.

– Les équipes classées aux huit premières places participent aux playoffs.

– Les équipes classées de la neuvième à la douzième place participent à la phase finale de maintien.

Phase 2 : Playoffs et poule de maintien (à partir du 23 février 2018)

Déroulement

– Chaque match doit déterminer un vainqueur

– Lors des matches 1 à 6, en cas de match nul à l’issue du temps réglementaire, une prolongation à 3 contre 3 en mort subite de 10 minutes est instituée. Et si aucun but n’est inscrit au cours de cette prolongation, il sera procédé à une séance de tirs au but afin de déterminer un vainqueur (série avec trois tireurs différents, puis mort subite si toujours égalité).

– Lors des matches 7, en cas de match nul à l’issue du temps réglementaire, une prolongation à 3 contre 3 en mort subite est instituée. Cette prolongation ne s’achève que lorsqu’un but est inscrit par l’une des deux équipes. Toutes les 20 minutes de temps de jeu, un repos de 15 minutes s’applique avec un surfaçage et changement de côté. L’équipe ayant inscrit le but est déclarée vainqueur de la rencontre.

Playoffs

– Les quarts de finale, les demi-finales et la finale se disputent au meilleur des 7 matches. Les matchs 1 et 2 se déroulent chez le mieux classé de la saison régulière, les matchs 3 et 4 chez le moins bien classé de la saison régulière, le match 5 chez le mieux classé de la saison régulière si nécessaire, le match 6 chez le moins bien classé de la saison régulière si nécessaire, et le match 7 chez le mieux classé de la saison régulière si nécessaire. L’organisation des matchs est la suivante : l’équipe la mieux classée de la saison régulière rencontre l’équipe la moins bien classée de la saison régulière ; l’équipe 2ème mieux classée de la saison régulière rencontre l’équipe la 2ème moins bien classée de la saison régulière ; l’équipe la 3ème mieux classée de la saison régulière rencontre l’équipe la 3ème moins bien classée de la saison régulière ; l’équipe la 4ème mieux classée de la saison régulière rencontre l’équipe la 4ème moins bien classée de la saison régulière.

Les vainqueurs des quarts de finales se rencontrent en demi-finales. L’organisation des matchs est la suivante : l’équipe la mieux classée de la saison régulière rencontre l’équipe la moins bien classée de la saison régulière, l’équipe la 2ème mieux classée de la saison régulière rencontre l’équipe la 2ème moins bien classée de la saison régulière.

Les vainqueurs des demi-finales se rencontrent pour la finale.

Le vainqueur est déclaré champion de France.

Poule de maintien

Les équipes se rencontrent en simple aller-retour, les points/résultats de la saison régulière acquis entre les équipes participantes à la phase finale de maintien sont conservés.

– Un classement de 9 à 12 est établi à l’issue de la phase finale de maintien .

L’équipe classée 12ème est reléguée en Division 1. 

Places européennes

La hiérarchie de l’attribution des places européennes est établie comme suit :

1/ Champion de France

2/ Vainqueur de la Coupe de France

3/ Vainqueur de la saison régulière

4/ Finaliste du Championnat de France

5/ Finaliste de la Coupe de France